H.2 Le réinvestissement des collections par l'artiste à l’ère de la remise en question des disciplines et des identités, partie 2
H.2 Artists' Reinvestment in Collections in an Era of Questioning of Disciplines and Identities, Part 2
sam 23 oct / Sat Oct 23 / 11:30 – 13:00 PDT
voice_chat joinprésidentes / chairs /
- Geneviève Chevalier, Université Laval
- Mélanie Boucher, Université du Québec en Outaouais
Cette séance s'intéresse à l'utilisation que font les artistes des collections. Par collection, nous entendons « […] un ensemble d'objets matériels ou immatériels […] qu'un établissement a pris soin de rassembler, de sélectionner, de classer, de conserver dans un contexte sécurisé […] » (Desvallées et al., 2011). La place tenue par ces collections dans l'œuvre à une époque où les musées les réinvestissent en diversifiant leurs usages est appelée à changer. À l’ère de la remise en question des disciplines et des identités, pourquoi les artistes se tournent-ils.elles vers ces ressources pérennisées et de proximité ? Ces collections pourraient-elles tenir un rôle inédit dans le processus de création ? Et pourquoi même les inclure dans une démarche artistique ? L'aspect extra-artistique de certaines collections — comme celles d'ouvrages scientifiques et d'archives — exerce-t-il un attrait particulier ? Les arts médiatiques, numériques et performatifs constituent-ils des champs de pratique privilégiés par les artistes pour mener leur exploration ?
This session focuses on the use that artists make of collections in contemporary art. By collection, we mean "[…] a set of material or immaterial objects […] that an institution has taken care to collect, select, classify, conserve in a secure context […]" (Desvallées et al., 2011). At a time when museums are reinvesting in collections by diversifying their uses, the space they occupy in works of art is undoubtedly set to change. In an era of questioning of disciplines and identities, why do artists turn to these perennial and local resources? Could collections play a new role in the creative process? And why even include them in an artistic approach? Is the extra-artistic aspect of certain collections ― such as scientific and archival collections ― particularly attractive? Are media, digital and performance arts propitious fields of practice for artists to pursue their exploration?
ouvrages cités: Desvallées André, Bergeron, Y., & Mairesse, F. (2011). Dictionnaire encyclopédique de muséologie. A. Colin.
Geneviève Chevalier est professeure à l'École d'art de l'Université Laval, artiste en arts visuels et médiatiques et commissaire indépendante. Elle est titulaire d'un doctorat en études et pratiques des arts (CRSH 2010) de l'Université du Québec à Montréal et a réalisé un stage postdoctoral (FRQSC 2014) sur la question des interventions d'artistes dans les collections muséales avec le groupe CIÉCO. Son travail artistique prend la forme d'installations photographiques et vidéographiques et s'intéresse au champ de l'histoire naturelle en abordant l'enjeu de la perte de biodiversité à l'ère des changements climatiques (FRQSC 2020). Elle a été artiste en résidence au studio du Québec à Londres en 2020, au centre Sporobole en 2018, au Centre for Contemporary Arts de Glasgow en 2017. En 2021, son travail est présenté à Dazibao. Elle est également l'artiste en résidence du ArtLab de la Galerie d'art Foreman de l'Université Bishop's et commissaire invitée à la Fondation Grantham pour l'art et l'environnement.
Mélanie Boucher est professeure agrégée en muséologie et en histoire de l'art à l'UQO. Elle a développé une expertise sur les enjeux performatifs, notamment dans le cadre d'une thèse de doctorat dont une version remaniée a été publiée en 2014 aux Éditions d'art le Sabord sous le titre La nourriture en art performatif : son usage de la première moitié du 20e siècle à aujourd'hui, puis de recherches orientées vers le tableau vivant (FIRC, FRQSC 2014, CRSH 2016) et les mises en scène corporelles dans les expositions (CRSH 2018, 2021). Depuis 2014, à titre de cochercheure du groupe CIÉCO (CRSH 2014), elle a cherché à mieux comprendre l'apport de l'artiste contemporain au sein des collections et des musées. Avant de se consacrer à la recherche et l'enseignement, Mélanie Boucher a obtenu une reconnaissance en tant que commissaire d'exposition ainsi qu'une solide expertise dans la pratique de la muséologie de la diffusion de l'art.
Ad Astra, La Société des archives affectives / The Society of Affective Archives, 2021.
Ad Astra, La Société des archives affectives / The Society of Affective Archives, 2021.
H.2.1 Interdisciplinarité et empathie : une collection poétique dans des archives institutionnelles
La Société des archives affectives (Fiona Annis et Véronique La Perrière M), Artistes en arts visuels, chercheuses indépendantes
Cette conférence développera des pistes de réflexion sur les effets et le sens du projet d'art public « Ad Astra », réalisé en 2019–2021 pour la Bibliothèque médicale du Centre hospitalier de l'Université de Montréal.
Dans un premier temps, Fiona Annis et Véronique La Perrière M feront un survol du projet, de son processus de création et de ses diverses composantes. Projet d'art médiatique interdisciplinaire, « Ad Astra » présente une archive de messages envoyés, de manière poétique et métaphorique, vers les étoiles et le futur. Soumis par la communauté de l'hôpital en 2019, les messages ont été transformés en images via l'interprétation de neuro-imagerie, dont l'esthétique présente d'étonnantes affinités avec le langage cosmique. Œuvre collective représentant une collection de mots, de prières, d'espoirs et de craintes, « Ad Astra » cherche à s'enraciner dans les expériences humaines profondes, l'éventail d'émotions et cette boucle de la vie et de la mort dont l'hôpital est quotidiennement le témoin. L'archive complète du projet, qui est présenté en trois sections et sur deux étages dans le bâtiment, est disponible sous la forme d'une publication dans les collections de la bibliothèque.
Dans un deuxième temps, les artistes aborderont trois thèmes afin de soulever un questionnement sur l'impact de ce projet dans les collections et l'institution : 1) l'approche créative interdisciplinaire et holistique; 2) la collection d'expériences vécues (le sens de communauté et l'empathie) et 3) l'affinité entre la bibliothèque et le cosmos comme espaces de réflexion et de questionnement. Ainsi, elles aborderont brièvement la nature à la fois poétique et politique de l’intervention et la manière dont elle s'immisce dans une collection médicale. Annis et La Perrière M évoqueront également l'aspect participatif du projet dans le contexte hospitalier ainsi que la mise en lumière et la célébration d'expériences d'ordre affectif. Elles discuteront finalement du contexte de la bibliothèque et des limites du savoir.
La Société des archives affectives est une entité vouée à la collaboration artistique, à la production d'archives affectives et à la conservation de savoirs périphétiques. S'ouvrant sur l'expérimentation et les rencontres, la Société cherche à créer les conditions favorisant des échanges entre différentes disciplines, cultures et époques. Projet d'exploration romantique et conceptuel imaginé par les deux membres fondatrices, Fiona Annis et Véronique La Perrière M, le collectif arpente depuis 2010 le territoire de la recherche-création en arts visuels. Tout en assemblant une collection d'artéfacts et d'oeuvres, la Société explore les médiums du livre d'artiste, du film et du documentaire, de l'installation, de l'art public ainsi que de la performance. Des oeuvres de la Société font notamment partie des collections du Musée de la civilisation de Québec, du Bureau d'art public de la Ville de Montréal et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).
Michael Blum, Vorderhaus Oranienstraße 10/11, Berlin-Kreuzberg, 29.3 × 29.3 cm, 1983. Photo : Thomas Winkelkotte & Claudia Orlowsky. Collection FHXB Friedrichshain-Kreuzberg Museum, Berlin.
H.2.2 « Ausgrabungen » , retour aux sources
Michael Blum, Université du Québec à Montréal
« Oranienstraße. Ausgrabungen. Eine Verschronik » (KLAK Verlag, Berlin, 2019, en allemand) dresse la chronique d'un immeuble berlinois, Oranienstraße 10/11, et d'une famille y ayant vécu et travaillé, les Braun, du milieu du XIXe siècle à aujourd'hui. La chronique tisse un réseau de différents récits tels que l'histoire architecturale de l'immeuble, la persécution et l'exil de la famille Braun, la culture alternative et protestataire de Kreuzberg, le « féodalisme du logement » et l'embourgeoisement du quartier, le club sportif Bar Kochba et le « judaïsme musculaire »…
Dans cette présentation, Michael Blum cherchera à montrer les liens qu'un tel projet entretient avec ses sources – archives, documents, lieux, personnes – ou avec l'absence de celles-ci. Cela amènera l’artiste à considérer des questions connexes, telles que l'effet-miroir entre la diaspora des personnages et l'éparpillement des archives, la prétention à la vérité, l'aspect ultra-local du projet ou la question linguistique dans le contexte d'une re-définition de l'identité judéo-allemande, ainsi que la singularité de ce projet en regard d'autres travaux basés sur des collections historiques.
Historien de formation, Michael Blum est artiste, auteur et professeur à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. L'appropriation spéculative, critique et subversive des grands récits historiques est une des stratégies artistiques qui définissent sa pratique. Empruntant aux méthodologies de l'historien, du sociologue, du journaliste et du détective, son travail s'est développé dans l'exploration de situations méconnues ou ambivalentes, parfois controversées. Ses projets ont fait l'objet d'expositions dans des institutions telles que De Appel (Amsterdam) le New Museum (New York), la Biennale d'Istanbul, Sonsbeek (Arnhem) ou le San Francisco Art Institute, de projections au MNAM-Centre-Georges-Pompidou (Paris), Anthology Film Archives (New York) ou la Cinémathèque québécoise (Montréal) et d'ouvrages parus chez Revolver-Archiv für aktuelle Kunst (Francfort), Unrast Verlag (Münster) et KLAK Verlag (Berlin).
H.2.3 “The Ceremony”
Leisure (Susannah Wesley et Meredith Carruthers), Artiste en arts visuels, chercheuse indépendante
Leisure will discuss its experience of the ArtLab residency hosted by the Foreman Art Gallery of Bishop's University, which during 2020–21 allowed the artists access to the uncatalogued archives of Eastern Townships' ceramicist Wanda Staniszewska/Rozynska (1929–2007), located at the Rozynski Art Centre — the former home, studio, and summer school of Wanda Rozynska.
Through their research in the Rozynski Art Centre archives, Susannah Wesley and Meredith Carruthers became inspired by a document discovered in the personal papers of Wanda Rozynska. Entitled "The Ceremony," the document describes a series of objects, costumes, gestures, and forms meant to become "symbols for the renewal and healing of friends." The document includes the names of participants: Wanda, Stanley (Wanda's husband), Gail (Wanda's friend and frequent exhibition partner), and an unnamed "observer." Based on their readings of Wanda's diaries, Wesley and Carruthers assume that the ceremony was drafted during a time when Wanda's physical health was failing, and her emotional and creative energies and relationships were strained. They sense the hand of Gail within the text in its sensitive references to art, life, endings and beginnings, to overcoming obstacles, and to recognizing and honouring the things that hold us in place. This ceremony and its hope for creative renewal resonate with them on a personal level and connect to societal shifts that have taken place since 2020. The document's insistence on metamorphosis as a constant force in life and its demonstration of care, support, and friendship through a period of trauma and healing gain new relevance within the contemporary experience.
Leisure is a conceptual collaborative art practice based in Montréal. Working together under the name "Leisure" since 2004, Susannah Wesley and Meredith Carruthers have engaged with cultural-historical narratives through research, conversation, workshops, and exhibitions. Their recent projects focus on models of collaboration, the history of women's contributions to creative production, and the creative power of children as art creators and audiences.